Lachez les freins et osez réussir
Osez réussir
Nous sommes conditionnés par le milieu dans lequel nous vivons. Dès notre enfance et durant toute notre vie, le milieu social, culturel, professionnel dans lequel nous évoluons peut être un frein à notre réalisation personnelle.
Nous créons une image de nous-mêmes pour faire plaisir à nos parents, à nos chefs, à nos amis. Mais cette image est bien souvent fausse ou en tout cas pas mal maquillée car dans le fond nous aimerions bien « faire autre chose », vivre « autrement » et pourtant nous ne le faisons pas. Pourquoi?
L’une des premières raisons pour laquelle nous réagissons par rapport à des modèles et non par rapport à nos désirs est la peur. Oui, la peur. La peur de la réaction des autres. La peur d’être mal jugé si nous ne faisons pas comme eux, si nous commettons une erreur, si nous leur disons non. C’est par exemple la peur de décevoir nos parents qui nous ont planifié un chemin dans la vie. Mais ce chemin c’est leur choix. Il n’est justifié que par leur réaction à partir de leur expérience, cela n’a rien à voir avec notre propre personnalité, avec nos espoirs, avec nos rêves!
De la peur des réactions des autres nait la culpabilité. Ce sentiment de trahir quelqu’un si nous ne suivons pas ses conseils, si nous avons envie d’emprunter une autre voie, si nous souhaitons faire autrement tout simplement. La culpabilité freine nos élans d’agir pour changer les choses et dans la majorité des cas conduit au renoncement.
Alors que faire? Je dis: lâchez les freins!
Pas besoin de vous rebeller avec agressivité contre votre milieu actuel mais réfléchissez à ce que vous voulez faire et prenez la décision de le faire. Osez affronter les autres pour défendre vos projets et surtout commencez à agir pour parvenir à les réaliser. Et si vous vous trompez, corrigez le tir. Tirez-en des conclusions et persévérez. Oubliez les jugements des autres. C’est vous qui décidez de votre vie. Soyez sûr de vous, de vos désirs et allez de l’avant.
Ce n’est donc pas d’une révolution dont vous avez besoin mais seulement de prendre conscience que vous êtes le seul responsable de vos agissements. Vous devez accepter vos propres désirs et être convaincu que votre vie ne dépend que de vous.
Vous avez le droit de penser à vous d’abord et aux autres ensuite. Ce n’est pas une attitude égoïste. Réaliser vos rêves est tout à fait compatible avec l’envie d’aimer et d’aider les autres. Je crois même que « les autres » font partie de la plupart de nos projets. Vous voyez-vous vivre heureux seul?
merci pour vos mots, ils sont magnifiques et me motive à reprendre ma vie en main!
Merci pour les conseils, ça efface les doutes et soulage
Comment faire disparaître cette peur et ce sentiment de culpabilité ?
Merci, Rémi, je te dis mille fois merci. Il n’y pas de jour sans que je ne me demande comment me libérer de cette chaine. Je vois que vous m’offrez cette chance.
Mon souhait prioritaire aujourdhui est de rencontrer Melle Françoise Dupuits, de faire sa connaissance, de sortir avec elle et d’être son amant, je me vois lui téléphoner avec tact et détermination, je la vois détendue et sereine à mes côtés et je la vois comblée dans mes bras.
Merci Rémy pour vos conseils
à bientôt